Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Comment faire ?

Les paramètres de lancement de CLIPPER sont accessibles en faisant un clic droit puis propriété sur le raccourci de CLIPPER. Vous ajouterez les paramètres dans la zone cible.

Les Guillemets doivent impérativement être utilisés dès qu'une information contient des espaces, par exemple : "C:\program files\Clipper 5\CLIPPER5.exe" /REINDEX /REP="u:\fichier clipper\ma Sté 1\"

Paramètres de lancement de Clipper

  • Le code opérateur (/USER) : Évite de saisir le code employé lorsque l'on entre dans Clipper.
    Exemple : ..\CLIPPER5.exe" /USER=DUPONT
  • L’emplacement de la base (/REP) : Permet d’imposer le choix d’une société au lancement de Clipper. Mettre le chemin de la société.
    Exemple : ..\CLIPPER5.exe" /REP="u:\fichier clipper\ma Sté 1\" Nb : /Rep et surtout utilisé avec les paramètres de lancement automatique, si le /REP n’est pas dans le raccourci, L'exécution du programme se fera sur la base en cours (dernière base ouverte dans Clipper).

Paramètres de lancement des modules (sans licence)

  • Les pointages (/SESSIONx) : Il est possible de lancer directement (sans passer par le menu) les différents modules de pointages.
    Il peut être intéressant de mettre l’opérateur (/US
    ER) si le poste de pointage est dédié à une personne.
    les 4 modes de pointages :
    • ..\CLIPPER5.exe" /SESSION /REP="u:\fichier clipper\ma Sté " pour lancer le pointage en mode session unique
    • ..\CLIPPER5.exe" /SESSIONX /REP="u:\fichier clipper\ma Sté 1\" pour lancer le pointage en mode session multiple (temps masqués)
    • ..\CLIPPER5.exe" /SESSIONF /REP="u:\fichier clipper\ma Sté 1\" pour lancer le pointage par fiche
    • ..\CLIPPER5.exe" /MULPO /REP="u:\fichier clipper\ma Sté 1\" pour lancer le pointage en mode multi-pointage.

Paramètres de lancement automatique (sans intervention humaine)

Surtout intéressant pour lancer des exécutions régulières en les programmant via le planificateur de tâche.

  • Réindexation (/REINDEX) : Permet de lancer une réindexation de la base. Clipper reprend les options de la dernière réindexation lancée manuellement.
    Exemple : ..\CLIPPER5.exe" /REINDEX /REP="u:\fichier clipper\ma Sté 1\"
  • La validation des pointages (/VALIDATIONPOINTAGE) : Permet de valider les pointages automatiquement.
    • ..\CLIPPER5.exe" /VALIDATIONPOINTAGE /REP="u:\fichier clipper\ma Sté 1\" : les pointages en dépassement de temps sont également validés, les pointages avec post-consommation non disponible ne sont pas validés.
    • ..\CLIPPER5.exe" /VALIDATIONPOINTAGE=IMPORT /REP="u:\fichier clipper\ma Sté 1\" : Réalise un import avant la validation (Attention a bien vérifier dans Clipper, heure/validation pointage/bouton import, votre paramétrage + nom du fichier d'importation par défaut)
  • Lancement d'un Jalonnement (/JALONNE) : Permet de lancer un jalonnement. Clipper reprend les paramètres par défaut du dernier jalonnement.
    Exemple : ..\CLIPPER5.exe" /JALONNE /REP="u:\fichier clipper\ma Sté 1\"
  • Lancement du PDP (/PDP) : Permet de lancer le calcul du PDP selon des paramètres présents dans le raccourci.
    Exemple : ..\CLIPPER5.exe" /PDP /REP="u:\fichier clipper\ma Sté 1\"
    Comme il y a de nombreux paramètres, il est possible de générer automatiquement le raccourci. Pour cela il suffit d’aller dans Affaire/Plan directeur de production et de cliquer sur le bouton « Fichier lancement auto »
    Nb : Un fichier log est généré à chaque lancement, si le PDP n’arrive pas au bout le fichier LOG contient les différentes étapes du calcul le fichier s’appelle PDP.LOG et il se trouve dans le répertoire du WCLIP.INI (dans Windows : démarrer/éxecuter/ %programdata%)
  • Lancement d’une routine (/OUTILSCLIPPER) : Dans Outils Clipper, les routines marquées d'un icone (engrenage) peuvent être lancées en automatique et prendront les paramètres par défauts.
    Ajouter /OUTILSCLIPPER="nom de la routine" sur le raccourci de Clipper.
    Exemple :..\CLIPPER5.exe" /OUTILSCLIPPER=MajPrixNomen
  • Lancement d'un fichier texte (/LANCETXT) : Si vous avez réalisé des moulinettes avec des fichiers textes, il est possible de lancer l'exécution de celles-ci automatiquement à une heure donnée, via le planificateur de tâches. Cette fonction est intéressante pour lancer des moulinettes qui sont longues et qui font des mises à jour des données dans la base.
    Exemple : ..\CLIPPER5.exe" /LANCETXT=<NOMDUFICHIER.TXT>
    <NOMDUFICHIER.TXT> contient le nom et le chemin du fichier texte Vous pouvez également lancer ces moulinettes depuis le menu : Fichiers/Outils/Gestion des WDE mémorisés ou (avec l'ancienne méthode), dans le menu : ?/A propos/ALT F12, mot clé : <NOMDUFICHIER.TXT>. Ces moulinettes sont des fichiers textes, avec des instructions WINDEV (comme WDETAT)
  • Importer/Exporter des fichiers textes (/IMPORT/EXPORT): Permet un import/export de données selon le paramétrage + éventuellement nom de fichier mémorisé dans Clipper.
    Nb : "Autres" ne pourra pas être utilisé sans inter
    vention humaine Syntaxe :
    ..\CLIPPER5.exe" /REP="u:\fichier clipper\ma Sté 1\" /IMPORT=N°ChoixImport<FichierImport>
    ..\CLIPPER5.exe" /REP="u:\fichier clipper\ma Sté 1\"/EXPORT=N°ChoixExport<FichierExport>

    si FichierImport ou FichierExport non précisé, le fichier est demandé.

    Exemple : ..\CLIPPER5.exe" /IMPORT=19<C:\TEMP\500077-14-2000-C.csv>